2024 - Commande/Recherche
Sensible aux propositions issues du projet, l'Agence Chorégraphique de Proximité, opéré par le chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel, je me suis inscrit au workshop de transmission qu'il a mené durant le festival Camping organisé par le CND.
Ces moments de rencontre/performance ont nourri mes recherches autour de la question du mouvement des corps en espace urbain. À travers les marches et les danses que le chorégraphe fait surgir dans l'environnement urbain, une bascule du regard s'opère pour laisser place à d'autres imaginaires.
Dans quelle mesure la photographie peut-elle se faire le vecteur d'une pratique performative ? Peut-elle nourrir un autre rapport au territoire et m'inviter à le pratiquer autrement ?
--
Ce travail a donné lieu à une collaboration avec Pierre-Benjamin Nantel à l'occasion de l'exposition En Mirroir, aux Laboratoires d'Aubervilliers du 10 au 19 décembre 2024.
J'ai contribué à l'éditorialisation des photographies ainsi qu'à la scénographie de l'ensemble. Et une partie des images de cette série ont été également exposées. Je remercie Constance Heilmann et Margot Videcoq pour leur aide et les Laboratoires d'Aubervilliers pour leur invitation.
Je vois cette exposition comme une invitation à repenser l'usage de nos espaces communs et la puissance politique de la performance lorsque celle-ci agit hors des murs, à la vue de toutes et tous.