Concentré sur la place de l’humain au sein de la société et de son interaction directe avec l’urbanisme, Maxime Guedaly constitue depuis dix ans une archive photographique documentaire. Photographe autodidacte issu d’une formation d’ingénieur, il construit ses projets à partir des archives constituées. Sélectionnées, ordonnées et mises en relation selon leur destination, ces images prennent place dans l’espace public et dans des espaces de diffusion ouverts à tous publics.

L’association formelle de plusieurs régimes d’images constitue un point de départ à une réflexion sur les mouvements physiques et politiques des communautés engagées dans la société, qu’elles soient issues d’un milieu culturel rattaché au spectacle vivant ou au monde associatif.

Par la vidéo, le photographe instaure un dialogue entre le mouvement de la respiration urbaine et humaine, créant un vocabulaire commun entre deux entités sorties de leur inertie.

Évoluant vers les champs de la performance et de l’art en commun, la place de l’artiste devient poreuse, entre la participation et la documentation. La question de la réception de l’œuvre ne s’en trouve pas changée mais celle du processus artistique est totalement revisitée.

Constance Heilmann-Herat

hello (at) maximeguedaly.com

2018 - ENSP Arles
2017 - Paris Ateliers
2011 - Telecom SudParis

 

Using Format